Derrière Maison Althaé se cache…Marie-Anaïs.

Si je devais trouver deux mots pour me définir, je dirai :

Curieuse et touche à tout !

C’est d’ailleurs bien pour ça que ma vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille 🙂

Elle ressemble plutôt à des cascades ininterrompues, mais avec des paysages superbes tout autour, et des gens vraiment sympas sur la rive.

En résumé, après des études en agronomie puis une spécialisation en développement durable, je me suis retrouvée à 23 ans, un bac + 6 en poche et une carrière toute tracée devant moi dans des grandes entreprises du CAC 40… J’ai donc commencé mon parcours en tant qu’ingénieur Qualité (oui, oui, celui qui embête tout le monde en mettant en place les procédures dans les entreprises) en IDF dans le monde de l’énergie. Dès que j’ai eu l’opportunité de rattacher le petit E de l’environnement à ma casquette, j’ai sauté dessus. Et avant de partir en congé maternité pour mon aînée, j’avais même commencé à placer mes billes vers le DD.

Et puis, la vie : une restructuration, les hormones, l’ambition… tout ça m’a fait changer d’entreprise à la fin de mon congé en 2013. Me voilà donc repartie pour une nouvelle grande entreprise mais là avec un poste de Responsable QSE (le petit S de la Sécurité s’est greffé au passage).

En parallèle, la naissance de ma fille avait commencé à faire résonner en moi une envie d’autre chose, mais je ne savais pas vraiment quoi.

Pour la faire courte, en 2014, j’explose en plein vol et me retrouve séchée, à plat, en arrêt maladie pendant 3 mois. Le sauvetage vient de mon mari qui, par une opportunité professionnelle à Lyon, nous fait tous déménager. Ni une ni deux, je mets à profit les heures passées derrière ma machine à coudre pour mon mariage et ma grossesse, et je lance ma petite entreprise de confection artisanale. Me voilà heureuse d’allier, enfin, mon côté créatif enfoui et mon besoin de sortir de la monotonie du travail salarié.

❤️ Welcome Mes Comptoirs ❤️

Mes Comptoirs, c’est un tourbillon de vie et d’émotions, 6 années de montagnes russes.

Boutique fév 21 -7
Boutique57
Boutique39
Boutique fév 21 -19
Boutique80
Boutique fév 21 -22
Boutique65
Boutique60
Boutique fév 21 -27
Boutique43
Boutique81
Boutique fév 21 -34
previous arrow
next arrow

Si je devais résumer en quelques mots : des fichiers excel, de la couture à la maison, des marchés de créateurs, des mètres de tissus, de la broderie, des clients adorables, le Village des Créateurs, des créatrices devenues amies… puis une boutique, des produits artisanaux, des ateliers de couture et de broderie (broder pour Sézane : my dream comes true 🌟), des stagiaires, des clients géniaux, un quartier qui bouge, Eymeline, le Covid, des masques… des centaines de masques, mes propres tissus, la folie du déconfinement et puis un passage de flambeau parfait en 2021.

Pendant ces années là, j’ai aussi mené de front avec mes amies créatrices, le projet Le Temps des Familles. Punaise, encore un truc de fou, le premier festival kids friendly lyonnais imaginé avec amour à nous 3, qui m’a permis de donner libre court à mes talents (ahahahah j’ai bien gavé les filles avec 😇🤪) de gestionnaire et d’utilisatrice d’In Design !

Entre temps la famille s’est agrandie de deux êtres, des petits mecs qui ont pointé le bout de leur nez en 2016 et 2021 à Lyon.

Et donc en 2021, les compteurs sont remis à zéro (voire même à -100 cf la photo parfaitement imparfaite avec la tête fatiguée, les yeux à moitié fermés mais des enfants heureux)

Bye Bye Lyon, Welcome la Touraine, à Chinon. Un grand saut dans le vide avec en arrière-plan le projet de construire notre cocon écologique dans la région, à Saumur. Voilà comment l’idée de Maison Althaé* voit le jour : c’est un projet de construction passive, avec ses hauts et ses bas (pas mal de bas, il faut l’avouer 😅) que j’ai diablement envie de partager sur les internets.

Et puis, chemin faisant, en 2022 se pose la question de l’avenir de ma petite personne. Résonne en moi, depuis longtemps maintenant, un retour à la nature. Mais hors de question de tirer un trait sur toutes les compétences acquises au fil des années. Je veux allier la créativité, l’organisation, la gestion de projet à cette vision végétale qui m’anime.

Alors, depuis le mois de septembre 2022, j’ai repris les études. Je me suis lancée dans 2 années de Licence Pro en Aménagements Paysagers à l’ESA. C’est à temps plein, à distance, ça nécessite de l’investissement personnel, mais c’est top. J’apprends plein de choses (ma passion), je rencontre des gens intéressants (ma passion) et une nouvelle page s’écrit (ma passion)! Maison Althaé se transforme, comme un pokémon évolue (oui, c’est la dernière lubie de mon fils à la maison, déso 🤷‍♀️), et on se donne rendez-vous dans deux ans pour le bilan 🙂

Entre temps sur le blog, j’ai l’ambition de vous parler de toutes les difficultés et aussi de tous les beaux moments de la maison que nous construisons… On sait jamais, ça peut servir à d’autres.

Et puis pourquoi pas y parler un jour de mes futurs projets professionnels ! Wait and See comme dirait l’autre.

Bonne lecture !

* Pourquoi ce nom ? En 2021, je réfléchis à tout ça. Je pense à une « maison » car cette sonorité me séduit : c’est « chaleureux », on s’y sent bien… et pour la suite… j’imagine du végétal. Bref, je fais le tour de la flore et je regarde des noms qui me parlent. Je lis « Althae » pour la guimauve, c’est gourmand, ça me plait ! Et je me mets à l’aimer ce petit nom « Maison Althaé ». Quelques mois plus tard j’ai relu ma flore et en fait c’était Althea !! Mais c’est ok, c’est mon côté Pierre-Richard qui met déjà sa patte sur le projet !

* photos wide open photographies et anciennement par mes soins chez Mes Comptoirs 🙂